Parmi les 10 recommandations de l’alimentation hypotoxique (Seignalet), la suppression des produits laitiers est probablement la règle la plus importante.
Quels produits laitiers ?
Il s’agit d’éviter tous les produits laitiers d’origine animale :
- lait
- beurre
- crème
- fromage
- yaourt
- tous les produits qui en contiennent
Cela concerne tous les animaux : vache, chèvre, brebis, ânesse, etc.
Par contre les « produits laitiers » végétaux sont autorisés : lait d’amande, lait de riz, lait de soja, yaourt de soja, crème de riz, lait de coco, pâte à tartiner aux fines herbes à base de soja fermenté, etc.
Pourquoi ?
Le problème des produits laitiers vient principalement de la caséine. C’est une protéine présente dans le lait d’origine animale que l’organisme humain a beaucoup de mal à digérer. Sa digestion incomplète favorise une flore de putréfaction dans l’intestin et contribue à rendre la paroi intestinale hyper-perméable (c’est à dire trop poreuse). Le danger vient alors du fait que des toxines peuvent traverser la paroi intestinale et pénétrer dans l’organisme. Lorsque la quantité de toxines est trop importante, le fonctionnement du corps peut être perturbé et des maladies peuvent apparaître.
A savoir : les protéines de lait (dont fait partie la caséine) apportent du « moelleux » dans un produit alimentaire. Les industriels ont donc pris l’habitude de rajouter des protéines de lait dans de nombreux produits : crèmes desserts, glaces, charcuteries. Depuis quelques années, la quantité de caséine est donc en progression dans les aliments industriels.
Par ailleurs, les produits laitiers contiennent d’autres composants qu’il serait préférable d’éviter :
- Le lactose : c’est un sucre contenu dans le lait d’origine animale. Il nécessite une enzyme appelée lactase pour être digéré. Or cette enzyme, présente chez l’enfant, a tendance à disparaître avec l’âge. Ce qui fait que 40% des Français seraient intolérants au lactose. C’est pour cette raison que de plus en plus d’industriels de l’agro-alimentaire proposent des produits sans lactose. Mais un produit sans lactose n’est pas pour autant « hypotoxique » car en général il contient toujours de la caséine.
- Les graisses saturées : les laitages contiennent essentiellement des graisses saturées, alors qu’il est préférable de privilégier les graisses insaturées CIS que l’on trouve dans les huiles vierges non chauffées.
- Les molécules de Maillard (aussi appelées glycotoxines) : ces molécules sont formées par recombinaison moléculaire lorsque l’on chauffe à plus de 110°C des protéines (caséine du lait) avec des sucres (lactose du lait). L’utilisation quasi-généralisée de lait UHT (Ultra Haute Température) favorise donc la création de glycotoxines que l’organisme ne sait pas digérer.
Y a-t-il un danger à ne pas consommer de laitages ?
NON.
Il est surprenant d’apprendre qu’il n’y a pas de danger à éviter les produits laitiers. En effet, depuis plusieurs décennies, nous entendons à longueur d’année « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » et « Manger 3 à 5 produits laitiers par jour ».
Mais le seul argument mis en avant par l’industrie laitière est la nécessité de consommer suffisamment de calcium pour ne pas être carencé. Car si vous cherchez bien, aucun autre nutriment présent dans les produits laitiers n’est mis en avant. Et pour cause, puisque la caséine, le lactose, les graisses saturées et les glycotoxines sont plutôt à éviter !
Le Calcium qui se trouve dans les laitages n’est cependant pas indispensable. En effet, le Calcium fait partie des minéraux et se trouve donc en premier lieu dans le sol. Il est capté par les racines des plantes. En consommant régulièrement des produits végétaux (fruits, légumes, légumineuses, céréales, etc.), les apports en Calcium sont donc largement suffisants. D’autant plus que des études scientifiques ont montrées que le Calcium d’origine végétale était mieux assimilé et utilisé par l’organisme que le Calcium d’origine animale. Ainsi, les personnes qui suivent l’alimentation hypotoxique ont un risque de carence en Calcium moins élevé que la population moyenne. Et il n’est absolument pas nécessaire de manger 3 à 5 produits laitiers par jour, contrairement à ce que l’on peut souvent entendre.
A savoir : les Asiatiques qui ne consomment quasiment aucun produits laitiers développent beaucoup moins d’ostéoporose que les Européens. Ils ont donc des os moins fragiles alors qu’ils consomment beaucoup moins de produits laitiers.
Pour aller plus loin
Pour essayer l’alimentation hypotoxique, pensez à notre « Pack Démarrer« . Il inclut :
- 1 livret complet d’explications
- 1 livret de menus simples et savoureux
- 1 assistance par téléphone et par email pendant 3 mois
Me concernant, je ne prends plus de produits laitiers depuis 20 ans, j’ai aujourd’hui une ostéoporose plus développée que les femmes de mon âge, et je ne sais plus que faire. On me dit aussi que le soja et tous ses dérivés sont dangereux…J’en ai pris depuis 20 ans pour remplacer le lait de vache. Aujourd’hui, ma vue s’est anormalement obscurcie et au soleil, c’est insupportable. Dans ma famille, je suis la seule qui suis en si mauvaise santé…
Je suis d’accord avec vous. Mais je ne suis pas prête à supprimer tous les produits laitiers. Que faites-vous du plaisir ? J’aime manger un petit bout de bon fromage de temps en temps avec un petit morceau de pain et un verre de bon vin rouge (avec modération !) Et de la convivialité ? Une raclette, une fondue…occasionnellement.
Je suis parfaitement d’accord avec cet excellent article. Les produits laitiers me font péter et je suis très mal à l’aise. Les produits laitiers végétaux me font aussi péter. Quelqu’un a t-il une explication ?
Nous proposer de ne plus consommer des produits laitiers ne serait-il pas une incitation de l’industrie alimentaire qui fabrique aussi les produits naturels (soit disant)? Une concurrence interne ?
Au départ, la recommandations de ne plus consommer de produits laitiers d’origine animale est issue de chercheurs indépendants de l’industrie agro-alimentaire. Maintenant, il n’est pas impossible que le message soit relayé par les concurrents de l’industrie laitière…
Lorsque on a souffert de maux de ventre intolerables dus aux produits laitiers, on n’a plus envie d’en manger. Ce fut mon cas et depuis que j’ai arrêté tous ces produits, je me porte à merveille. J’ai trouvé tout ce qu’il faut pour les rempacer, à l’exception du soja qui peut aussi faire problème, surtout sur la thyroïde….
J’essaye de supprimer autant que possible les produits laitiers. J’ai opté depuis + de 2 ans pour les laits végétaux. Chaque fois que je consomme des produits laitiers, je souffre de diarrhées affreuses. J’en ai pour 2 jours avant de retrouver une certaine stabilité je vais essayer de faire mon fromage végétal !
mais alors que deviennent nos producteurs de lait c’est bien beau tout ceci mais toute l’agriculture française et mondiale et à revoir, gros problème
Et bien ils vont se reconvertir, le monde n’est pas figé mais évolutif. Quand les voitures se sont démocratisées, les cochers ont dû faire autre chose, les sténo dactylo aussi quand les ordinateurs sont arrivés, etc…. il y a des milliers de cas. Alors arrêtons de bloquer les évolutions surtout alimentaires pour des problèmes économiques qui doivent être surmontés.
et si on tolère sans problème pour unique produit laitier un yaourth allégé au bifidus , est ce que cela pose un problème ? faut il faire confiance à son organisme ou faire l’expérience de supprimer TOUT PRODUIT LAITIER SANS CETTE EXCEPTION ?
très juste … on peut se poser la question, assurément …
L’ exclusion complète d’ un aliment, sauf si réelle allergie,
ne pose-t-elle pas la question justement d’ un brusque décalage au niveau de l’ organisme ???
MERCI de votre réponse svp
Le mot « tolérer » renvoie par opposition au phénomène d’allergie, ou de sensibilité visible. Mais une majorité mange des produits très toxiques type barbecue ou gratin de pomme de terres sans inconfort visible. Ce qui se joue est silencieux (hyperméabilité intestinale) et finit comme pour moi en hépatite auto-immune alors que je n’ai jamais bu d’alcool, fumé, mangé gras ou pris d’hormones. Mais tout le fromage dont je raffolais a permis àcdes protéines et des to ines de passer à travers l’intestin et de mettre sans dessus dessous mon système immunitaire qui a d’abord détruit ma thyroïde puis s’en est pris à mon foie et mes cartilages. Seignalet disait : une entorse régulière au régime respecté à 90% (genre une biscotte par jour) = une chute des bienfaits du régime à 50% Après, on est tous des grands, on fait ce qu’on veut bien entendu. Il faut juste comprendre les mécanismes biologiques et les conséquences de nos choix pour les assumer pleinement.
Je rejoins l’avis d’Agathe. Du fait de l’hyper-perméabilité intestinale, il s’agit d’une intoxication silencieuse et sournoise. Elle n’est pas visible au départ et la toxicité apparait souvent après des années ou des dizaines d’années pendant lesquelles les toxines s’accumulent dans l’organisme. L’éviction de tous les produits laitiers me semble donc justifiée.