Le choix du Bio est un des piliers de l’alimentation hypotoxique. Voici les explications théoriques et pratiques pour comprendre et adopter cette recommandation.

Pourquoi manger Bio ? 

Choisir de consommer des produits Bio permet d’éviter les engrais chimiques et les OGM, de réduire très significativement les pesticides, et de ne pas manger de viandes ou poissons provenant d’animaux ayant ingurgités des antibiotiques ou des hormones de croissance.

Mais c’est aussi le moyen de privilégier un autre mode de vie qui va :

  • moins polluer la terre et les nappes phréatiques,
  • encourager la production locale et le développement d’exploitation à taille humaine,
  • et renforcer la biodiversité.

Enfin, c’est mettre la priorité sur la qualité de notre alimentation : plus de vitamines et minéraux (cf livre Manger Bio, c’est mieux), et des aliments avec plus de saveurs.

A savoir : Les fruits et légumes Bio sont cueillis à maturité et ont donc plus de goût et contiennent plus de nutriments. Les animaux d’élevage sont nourris avec des aliments naturels et sont abattus plus tardivement que dans les élevages non biologiques car on leur laisse le temps de grossir naturellement. La qualité nutritive est donc meilleure.

Comment bien choisir son alimentation Bio ? 

L’alimentation Bio est souvent décriée pour deux raisons : d’une part elle est considérée comme chère, et d’autre part elle n’est pas toujours associée à une image de qualité car les supermarchés traditionnels proposent souvent du « mauvais Bio », avec des fruits et légumes produits de façon industrielle, dans des pays à bas coûts, et transportés sur de longues distances.

Mais il est tout a fait possible de trouver du Bio de qualité à prix raisonnable. Notre recommandation est de faire ses courses en magasins Bio spécialisés (par exemple : Satoriz, Naturalia, Biocoop, La Vie Claire, Botanic, L’eau vive, Les nouveaux Robinson, etc.). Vous y trouverez une grande variété de produits Bio et de grande qualité. Les fabricants les plus exigeants en terme de qualité se trouvent exclusivement dans ces magasins car ils refusent d’être vendus dans la grande distribution traditionnelle. Ils ne sont pas pour autant plus chers. Les magasins Bio spécialisés proposent donc des produits de meilleure qualité à des prix souvent moins chers que les supermarchés traditionnels.

Pour les produits frais (fruits, légumes, viandes, poissons, oeuf), nous vous recommandons d’acheter directement aux producteurs si vous le pouvez. De cette façon, vous aurez les produits les plus frais (car pas de transport ni de délai entre le producteur et le consommateur) et aussi les meilleurs prix (car pas de commission pour le distributeur). Si vous avez un marché Bio près de chez vous, profitez-en ! Sinon, vous pouvez aussi passer par une AMAP (Association de consommateurs qui traitent directement avec les producteurs locaux).

A savoir : les aliments Bio sont généralement plus chers à l’achat car leur production demande plus de travail de la part des agriculteurs et des éleveurs. Mais au global, ce n’est pas forcément plus cher… En effet, d’une part les produits sont moins transformés. Vous les cuisinez vous même et vous économisez sur cette partie. D’autre part, une consommation Bio généralisées permet de réduire les coûts environnementaux : pollution, traitement des eaux, effets néfastes sur la santé.