Les diabétiques souffrent d’un taux de sucre trop élevé dans leur sang. Il leur est donc souvent conseillé d’adopter une alimentation « sans sucre », ou plus exactement de modérer leur consommation de produits qui contiennent une quantité importante de glucides. Ainsi il leur est demandé de ne pas trop manger de fruits, de sucreries, de céréales, de gâteaux…

Cette approche est en générale complétée par une prise de médicaments (comme de l’insuline par exemple) pour éviter que la glycémie soit trop élevée.

Mais est-ce la seule solution ? Et surtout est-ce la meilleure solution ? 

Les recherches sur l’alimentation hypotoxique ont montré qu’il existait une autre solution. Cette solution ne vise pas à réduire la quantité de sucre consommée. L’objectif est plutôt de permettre à l’organisme de retrouver sa capacité à gérer le sucre dans le sang et maintenir une glycémie à un taux raisonnable.

En quoi consiste l’alimentation hypotoxique ? 

D’après certains scientifiques, le diabète serait dû à un encrassage de l’organisme. Trop encrassé, le corps ne serait plus capable de réguler la glycémie correctement. L’idée de l’alimentation hypotoxique est donc de nettoyer l’organisme de ce qui l’encrasse et perturbe son fonctionnement.

A partir du moment où l’organisme serait désencrassé, il redeviendrait capable de stocker le sucre en excès dans le sang. En d’autres termes, la personne retrouverait pleinement sa capacité à réguler sa glycémie et redeviendrait comme elle était avant d’être diabétique.

De nombreux diabétiques ont essayé l’alimentation hypotoxique et ont observé :

  • une amélioration de leur glycémie et une diminution de leur hémoglobine glyquée
  • une diminution des quantités de médicaments (en accord avec leur médecin)
  • et dans les meilleurs cas ils ont retrouvé une glycémie normale tout en supprimant totalement la prise de médicaments.

HYPO – toxique = MOINS de toxines

L’objectif premier de l’alimentation hypotoxique est de réduire le nombre de toxines en provenance de l’alimentation. De cette façon, l’organisme peut se « nettoyer », se « désencrasser » des toxines qui perturbent son fonctionnement.

Les recherches scientifiques ont montré que les toxines provenaient principalement :

  • des produits laitiers d’origine animale
  • des céréales contenant du gluten
  • des aliments cuits à hautes températures (via création de molécules de Maillard)
  • et des aliments industriels contenant du sucre et du sel raffinés

PS : en plus d’éviter les toxines, l’alimentation hypotoxique consiste aussi à faire le plein de vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants pour aider l’organisme dans son processus de régénération.

Les avantages par rapport au régime « sans sucre »

L’alimentation hypotoxique a de nombreux avantages par rapport à l’approche classique de l’alimentation « sans sucre ».

  • elle s’attaque aux causes du diabète plutôt que de lutter contre les symptômes
  • elle permet de manger à sa faim, sans se priver en aliments contenant des glucides
  • elle vise une amélioration en profondeur de l’état de santé, et solutionne souvent des problèmes connexes (surpoids, cholestérol, douleurs articulaires, …)
  • et dans les meilleurs des cas, elle évite la prise de médicaments sur le long terme

Comment essayer l’alimentation hypotoxique ?

Chacun peut essayer cette façon de manger. Il suffit de le vouloir !

Pour vous y aider, découvrez le Pack « Démarrer l’alimentation hypotoxique »