La composition des repas hypotoxiques suit une logique naturelle.

Dans une voiture, construite pour utiliser du super, nul n’aurait l’idée de faire le plein avec du gazole.

La bonne santé de notre organisme étant plus importante que celle de notre automobile, il me paraît primordial de déterminer quels sont les aliments qui nous conviennent et ceux que nous devons éviter.

Dr Jean Seignalet

Les préconisations alimentaires qui constituent l’alimentation hypotoxique ont été définies par des médecins. Ils ont étudié pendant plus de 20 ans les impacts de l’alimentation sur la santé et sur plus de 100 maladies chroniques. Ces recherches indépendantes des intérêts de l’industrie agro-alimentaire et de l’industrie pharmaceutique leur ont permis d’établir un cahier des charges précis, identifiant les aliments autorisés, ceux à éviter, les modes de cuisson à privilégier, etc … tout ce qu’il faut pour bien nourrir notre corps.

Pour nous, l’alimentation hypotoxique c’est bien plus qu’un régime, c’est un mode de vie, un choix positif pour notre santé et notre bien-être. C’est une façon de se respecter et de nourrir son corps en fonction de ses besoins.

Les 6 principes de l’alimentation hypotoxique

Aliments à privilégier et aliments à éviter

De saison, biologique et non-raffiné

Des aliments variés, riches en nutriments, le plus naturels possibles pour être reconnus et assimilés par l’organisme.

Cuissons douces et aliments crus

Les cuissons fortes (plus de 110°C) produisent des molécules de Maillard indigestes. Elles sont à éviter. Les cuissons douces garantissent de meilleurs apports nutritionnels.

Sans gluten

Il faut privilégier les céréales d’origine sauvage que le corps est capable de reconnaître : sans gluten et sans modification biologique ou génétique.

Sans produits laitiers

Seul le lait maternel est fait pour les petits d’Homme ! Pour les autres laits (vache, chèvre, brebis), seuls les animaux peuvent les digérer.

Omnivore OU végétarien au choix

Composé de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses, avec ou sans viandes et poissons selon votre choix et vos goûts.

Assaisonnements à volonté !

Des recettes qui ont du goût grâce aux épices, aux herbes fines et aux huiles végétales toujours crues. Une façon d’apporter des antioxydants et des oméga 3.

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Et maintenant, je mange quoi ?

Comment je cuis ma viande ? Et le pain je peux encore en manger ? Où faire mes courses ? Comment je fais au travail ou chez des amis ? Le matin, par quoi je remplace mes tartines beurrées ? …

Toutes ces problématiques, nous les avons rencontrées dans notre parcours vers l’alimentation hypotoxique. Maintenant, notre cuisine de tous les jours est simple et nous ne manquons pas d’idées pour nous faire plaisir ! Qinali, c’est notre façon de partager notre expérience, nos astuces, pour vous simplifier la vie et vous permettre de réussir au mieux votre transition alimentaire.