Le cuit vapeur est un équipement de base lorsque l’on suit les recommandations de l’alimentation hypotoxique. Mais l’offre est vaste et les prix très différents, alors finalement quels sont les critères pour choisir un cuit vapeur ?

Critère N°1 : un cuit vapeur en inox 18/10

Lorsque l’on cuisine hypotoxique, le cuit vapeur est utilisé plusieurs fois par semaine. Il est donc nécessaire qu’il soit robuste, facile à laver et simple à ranger. Pour cette raison, nous préférons un cuit vapeur en Inox plutôt qu’en bambou. Même si le cuit vapeur en bambou est très bon marché et permet de préparer de bons petits plats… il ne sera pas facile à nettoyer et s’abimera rapidement.

L’inconvénient de l’Inox est qu’il contient du Nickel qui peut s’avérer toxique s’il se mélange avec la nourriture. Il faut donc se méfier des cuits vapeur fabriqués dans des pays où les normes sanitaires ne sont pas les mêmes que chez nous. Pour être certain de la qualité de l’Inox, il faut choisir un Inox 18/10. Vous aurez alors la garantie que l’Inox est inerte vis à vis des aliments et vous pourrez cuisinier l’esprit tranquille.

Les cuits vapeur qui répondent à ce critère sont plus chers que les autres. Pour vous consoler, dites vous qu’un cuit vapeur dure souvent au moins 30 ans et qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme !

Critère N°2 : une taille adaptée à vos besoins

Il n’y a pas d’avantage à choisir un cuit vapeur trop grand ! En effet, il prendra plus de place dans les placards, il sera plus long à nettoyer, et nécessitera plus d’énergie pour monter en température. En pour finir il sera souvent plus cher à l’achat !

Alors suivez les recommandations des fabricants. En général : 16 cm de diamètre pour 1 à 2 personnes, 20 cm de diamètre pour 3 à 4 personnes et 24 cm de diamètre pour 5 à 6 personnes.

Notre choix de cuit vapeur

Les produits que nous avons l’habitude d’utiliser sont le Vitaliseur de Marion et le Vapok de Nature et Vitalité. Ces deux produits sont de grande qualité. Notre préférence va pour le Vitaliseur de Marion car il existe en plusieurs tailles, est moins cher que le Vapok et, cerise sur le gâteau, les clients de Qinali bénéficient de réduction sur ce vitaliseur !

(si cela vous intéresse : tarifs réduits sur le vitaliseur de Marion)

Autre solution : pour beaucoup moins cher, vous pouvez opter pour une marguerite en inox (10 Euros environ) qui s’adaptera à votre faitout avec couvercle. Ou vous pouvez aussi recycler votre « cocote minute » en utilisant un couvercle simple (sans mettre la pression car sous pression la vapeur d’eau monte en effet à 140°C, ce qui est plus élevé que recommandé). Enfin, vous pouvez aussi acheter un insert vapeur qui s’adaptera sur une casserole ou un faitout (en savoir plus sur les inserts vapeur).