On voit fleurir au rayon équipement électroménager de nombreux « extracteurs de jus », y a-t-il un réel intérêt à consommer des jus de fruits, de légumes, d’herbes, faits maisons ?

Le + des jus maison : tous les nutriments sans les fibres.

Les fruits, légumes et herbes sont composés d’eau, de nutriments (glucides, protides, lipides), de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de fibres. Tous ces éléments, SAUF LES FIBRES, apportent de l’énergie à l’organisme ou des « matériaux » utiles à son fonctionnement.

Lorsque l’on fait un jus de fruits frais (avec un presse agrume ou un extracteur), on va justement séparer les fibres insolubles (celles qui ne fondent pas dans l’eau) de tout le reste.

On va donc avoir :

  • d’un côté, le jus qu’on appelle « jus nutritif »
  • et de l’autre les déchets que sont les fibres insolubles.

Sans fibres : une digestion très rapide, accès direct à nos cellules

On peut se demander quel est l’intérêt d’éliminer les fibres. En fait, la digestion des liquides et des solides est très différente.

Lorsque nous mangeons des aliments solides, l’estomac se met en route pour compléter le travail de mastication (surtout si l’on mange trop vite !) et préparer les aliments pour que l’intestin puisse finir le travail de séparation entre les nutriments et les déchets, les nutriments rentrent alors dans le sang et vont vers nos organes. Ce travail de digestion, par l’estomac, par l’intestin, est une activité intense pour notre organisme, qui peut le fatiguer.

Lorsque l’on boit un liquide, l’estomac reste au repos et laisse simplement passer le liquide dans l’intestin. Ce liquide, sans fibres, est composé d’élément que l’intestin va faire passer très rapidement dans le sang.

Ainsi, boire un liquide riche en nutriments, sans les fibres, c’est une façon de nourrir notre corps sans le faire travailler, sans le fatiguer.

 

Une assimilation directe très utile lorsque notre système digestif est abimé, fatigué, défaillant

Cette façon de nourrir nos cellules « en direct » est particulièrement utile lorsque l’on souffre de pathologies digestives (comme la colite par exemple).

Plus généralement, il s’avère que beaucoup d’entre nous mangeons assez en quantité, mais malheureusement nous manquons de certaines vitamines, minéraux, enzymes.

Le fait de consommer des jus frais permet d’apporter ces vitamines, minéraux, enzymes sans augmenter le bol alimentaire, sans alourdir le travail de digestion de notre organisme.

 

Trouver un équilibre entre fruits et légumes avec fibres et jus sans fibres

Attention, il ne s’agit surtout pas de supprimer toutes les fibres de notre alimentation et de ne se nourrir que d’amour et de jus frais ! Les fruits et légumes entiers, avec les fibres, sont nécessaires dans notre alimentation.

En effet, les fibres jouent un rôle essentiel dans notre transit intestinal : elles « balayent » nos intestins, permettent au transit de se faire, se gorgent d’eau pour nous permettre d’avoir des selles normales.

Le « vrai » jus de fruits, légumes, herbes : frais, à froid et bio.

Pour qu’un jus apporte les bénéfices que nous avons décrit, il est primordial d’avoir des ingrédients gorgés de bons éléments. Ils doivent donc être de saison et bio.

Par ailleurs, la façon d’extraire le jus et de le consommer a un grand impact sur la qualité nutritionnel du jus.

Jus de fruits frais fait a l'extracteurLe vrai jus maison pressé, bio et extra frais.

Fait avec un presse agrume ou un extracteur de jus à vis. Les aliments sont « pré-mastiqué », à froid, et l’on consomme tout de suite le jus. C’est avec ce type de jus que l’on a un maximum de vitamines, minéraux, enzymes.

Jus fait à la centrifugeuse

La centrifugeuse a pour particularité de tourner très vite (plusieurs milliers de tour par minute). Cela fait chauffer les aliments et détruit une partie des éléments nutritifs.

Jus 100% pur fruit bio du commerce

Ces jus sont extraits à froid ou à chaud, puis pasteurisés ou stérilisés, afin d’être conservés. Dès que l’on chauffe un fruit ou un légume, il perd certaines qualités nutritives

Smoothie

Les fruits/légumes sont mixés entiers, broyés. On garde donc les fibres. Les smoothies ne sont donc pas un jus de fruits, mais une façon de consommer un fruit/légume entier.

Les jus de fruits, légumes et herbes frais, extraits à froid, sont une excellente source de vitamines, minéraux, enzymes. Ils permettent de nourrir notre corps sans le fatiguer.