Faire une tarte hypotoxique sans chauffer de matières grasses et sans blé, … ce n’est pas évident !  Mais c’est possible. Voici un bel exemple à base de pois chiches !

Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de trempage : la veille

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • 4 petites courgettes vertes et jaunes
  • thym
  • pour la pâte : 100 g de pois chiches, 2 cs de graines de chia, 1 figue

Préparation

La veille, faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d’eau. Dans un bol à part, faites tremper les graines de chia et la figue dans 200 ml d’eau.

Faites cuire les pois chiches à la vapeur 20 minutes puis laissez les égoutter et refroidir complètement hors du feu.

Mixez les pois chiches refroidis, les graines de chia et la figue. On obtient une pâte épaisse.

Lavez les courgettes et à l’aide d’un épluche légumes, taillez de longues et fines bandes. Faites les cuire à la vapeur pendant 5 minutes en les saupoudrant de thym.

Au moment de servir, procédez au montage. A l’aide d’un emporte pièce, formez un cercle de pâte au pois chiches dans chaque assiette. Sur le plan de travail, étalez les bandes de courgettes en les superposant et en alternant les couleurs. Lorsque vous avez des bandes de 30 cm environ, roulez les délicatement pour obtenir trois belles « fleurs » de courgette. Déposez les délicatement sur la pâte.

Vous pouvez réserver au frais avant de servir ou servir tel quel.

Recette et photographie : réalisées pour Qinali par Amandine Geers et Olivier Degorce, de What’s for dinner, selon le cahier des charges de l’alimentation hypotoxique.